X
COVID-19: Nos artisans restent disponibles en respectant les règles sanitaires mises en place par le gouvernement.

Chauffagiste Artisan est spécialisé dans le désembouage !
Nous vous garantissons une intervention efficace pour le désembouage de votre circuit de chauffage et le détartrage de vos installations.

Qu’est-ce que le désembouage ?

Le désembouage est une technique de nettoyage des installations de chauffage centrale qui utilise l’eau courante pour faire circuler la chaleur depuis les appareils qui la produisent (chaudière, pompe à chaleur, groupe froid, capteurs solaires) vers ceux qui l’émettent.
Elle consiste à éliminer les boues qui se sont formées et accumulées dans la chaudière, les radiateurs, les tuyaux sous l’effet de la dégradation et de la corrosion des métaux de l’installation par l’eau.

D’où viennent les boues et quels dégâts peuvent-elles causer ?

Les boues sont le résultat de l’oxydation des métaux, qui crée des dépôts solides (par exemple : la rouille). La fonte, l’aluminium, le laiton et le cuivre sont attaquées au fil des années par l’action de l’oxygène.
Le développement des bactéries engendre également la formation de boue dans l’installation de chauffage basse température (plancher chauffant). Il convient donc d’introduire un produit adapté directement dans le réseau, et ce pour limiter leur prolifération.

Les boues entraînent une perte de performance de votre système de chauffage et peuvent également endommager certains éléments. Les risques sont que vos conduits et vos radiateurs se bouchent et que des pannes se déclarent au niveau de votre chaudière.

Quels sont les étapes d’un désembouage ?

Le désembouage d’une installation de chauffage ou d’eau glacée s’effectue selon plusieurs méthodes :

  • L’injection d’un produit chimique fluidifiant et dispersant permettant de décoller, de déboucher et d’homogénéiser les boues présentes dans le circuit. Les produits utilisés ainsi que leurs temps de circulation sont fonction de la complexité et des différents métaux du réseau.
  • Le rinçage des boues. Le rinçage s’effectue sur chaque élément constituant le réseau : chaque radiateur ou boucle de plancher chauffant et la chaudière sont rincés individuellement, à l’aide d’un appareillage spécifique permettant d’augmenter la pression et donc la qualité du rinçage.
  • L’injection d’un inhibiteur de corrosion. Le conditionnement du circuit est indispensable afin de garder un bon résultat à long terme. Ce produit a pour rôle de protéger l’installation des réactions chimiques provoquant les boues. Là encore, la nature et la quantité de produit injecté sont fonction du volume d’eau contenu dans le réseau, mais aussi des métaux existant : fer, cuivre, aluminium, laiton.

À quelle fréquence faut-il réaliser un désembouage ?

La fréquence peut varier selon les réseaux . De 5 ans à maximum 10 ans pour les réseaux en p.e.r (tuyaux plastiques), en moyenne 10 ans pour les réseaux cuivre/acier, fonte/acier et aluminium ou lors du remplacement de la chaudière.

Exemples d’interventions avant / après désembouage

Call Now Button